LE FESTIVAL PORTE SON NOM.
MAIS QUI ÉTAIT JEAN SAUSSAC ?

Jean Saussac, dit « le shérif », est un artiste peintre né le 28 février 1922 à Paris. Malgré sa naissance circonstancielle dans la capitale, il a majoritairement vécu à Antraigues sur Volane, viscéralement attaché à son Ardèche d’origine.

L’engagé et l’homme de conviction !

Pendant la seconde guerre mondiale et réfractaire au STO, Jean Saussac interrompt ses études de lettres pour s’engager dans la résistance et les Francs-Tireurs et Partisans d’Antraigues. Il participe activement à l’unification de la Résistance départementale en 1944 et survit à une attaque au poignard sur Paris alors qu’il faisait passer des informations à la résistance.

Porté par ses convictions communistes et humanistes, après guerre, il s’engage dans la lutte pour la paix et le désarmement nucléaire. Il est parmi les plus actifs « Combattants de la paix et de la liberté » dans la campagne pétitionnaire pour l’Appel de Stockholm en 1950 et intervient aux « Assises Départementales de la Paix », à Privas, devant 500 délégués.Il y présente un plan de travail incluant des « actions tournées vers la jeunesse » et des « manifestations culturelles pour la Paix ». Cette dernière proposition est reprise par le mouvement et devient une tradition pour l’organisation.

Jean Saussac et Jacques Brel
Jean Saussac et Catherine Sauvage
Jean Saussac et Lino Ventura
Jean Saussac et Jacques Brel

Le précurseur, mariant art et ruralité

Si aujourd’hui il est classique de voir des artistes vivre dans des milieux ruraux, il est un des premiers en France à faire le pari d’exercer le métier d’artiste-peintre dans un si petit village. « Lou Pintre » comme l’appellent les villageois, réalise sa première exposition à Antraïgues à l’âge de seize ans.

Le visionnaire

Elu maire de 1964 à 1977, pour freiner l’exode rural et générer une activité économique stabilisant la population, il décide de faire d’Antraigues un lieu de rendez-vous incontournable pour ses amis artistes de renom transformant Antraigues en « St Tropez de l’Ardèche ». Jaques Brel, Lino Ventura, Pierre Brasseur, Jean-Louis Trintignant, Claude Nougaro, Alexander Calder ont été des réguliers du village… et bien sur Jean Ferrat ! Ce dernier découvre l’Ardèche grâce à son ami Saussac et en devient un des plus prestigieux résident. Ferrat deviendra aussi adjoint chargé de la culture à la Mairie pour accompagner son ami dans la création de ses évènements.

Convaincu de la nécessité d’amener de la culture en milieu rural comme vecteur social, il créé les « nuits d’Antraigues » qui voient se rassembler 4000 personnes sur la place lors de concerts donnés par les stars de l’époque comme Brel, Mouloudji, Pierre Perret ou Jean Ferrat. Il renouera avec le succès populaire en créant « Les Banquets Républicains d’Antraigues », toujours suivi par Ferrat et de nombreuses personnalités venues rallier cette fête.

Pour maintenir la population et la jeunesse, Saussac créé des infrastructures adaptées à sa vision (routes, stade de foot, etc…). Pour l’accueil du public, il fait ouvrir par ses amis les premiers restaurants d’Antraigues (dont Lo Podello, La Remise ou La Montagne, toujours en activité).

Jean Saussac et Pierre Brasseur

L’artiste aux multiples facettes

Le peintre étend ses domaines de créativité et il réalise des affiches, des costumes et des décors de théâtre pour Jean Dasté, Gabriel Monnet ou Jo Lavaudant.

Il est aussi décorateur de cinéma pour Robert Enrico (« les grandes gueules », « le vieux fusil », « le secret ») et de music-hall (pour Catherine Sauvage ou Jean Ferrat).

Il réalise également de nombreuses sculptures, fresques murales, et mosaïques pour des collèges et lycées (Vals les Bains, Aubenas, Le Teil), des mairies (Cruas) ou des organismes privés (la Banque Marze).

Jean Saussac et Marlène Jobert

Le tisseur de lien social

Toute sa vie il n’aura de cesse de créer des passerelles culturelles entre le monde artistique et celui d’un territoire à la ruralité qu’il à toujours aimé et peint. En plus de ces évènements populaires, il propose régulièrement aux habitants de participer à des oeuvres de création.

 

La dernière en date : sculpter des visages dans des pierres de pouzzolane que l’on trouve dans les murs des maisons des ruelles. Antraigues devient alors le village aux Cents sculptures.

Jean Saussac et Jean Ferrat

L’homme marquant

Cet humaniste « fort en gueule » et haut en couleur est mort le 13 février 2005 à Aubenas. Il s’éteindra après avoir résisté jusqu’au bout pour finir une immense fresque pour la mairie de Cruas.

Jean Ferrat lui écrira ces mots hommages : « Mon Jeannot, (…) Jamais tu n’acceptas le monde tel qu’il est. C’est sans doute ce qui nous a rendus si proches car tu me savais pareil à toi. ».

Jean Saussac a transformé ce petit village rural d’Ardèche « comme les autres » en un lieu atypique qui à été marqué par son empreinte de manière indélébile et qui vibre encore aujourd’hui au diapason de sa forte personnalité et de ses innovations.